NDANGANE

Ndangane (ou N’Dangane) est une localité située dans la région du Sine-Saloum au Sénégal, à 160 km au sud de Dakar.

 

ÉTYMOLOGIE
Ndangane signifie « le havre », le « port d’embarquement » en langue sérère.

 

HISTOIRE
À l’origine, Ndangane est uniquement un village de pêcheurs sérères (aujourd’hui : « Ndangane-Sambou »).
Depuis des années et encore aujourd’hui, des tournois de lutte traditionnelle s’y organisent.
Un second bourg s’est construit plus à l’est : « Ndangane Campement ». Touristes et retraités européens, s’y sont installés.

 

ADMINISTRATION
Ndangane fait partie de la communauté rurale de Fimela, dans le département de Fatick (région de Fatick).

 

GÉOGRAPHIE
Ndangane est composé de 2 villages.
- Ndangane Sambou, village originel de pêcheurs aux habitations rapprochées.
- Ndangane Campement, village touristique constitué d’une rue commerçante perpendiculaire à la plage. Habitations plus occidentales, jardins et clôtures.
Les deux villages ont un accès sur le fleuve Saloum. Une anse les sépare à marée haute.

 

PHYSIQUE GÉOLOGIQUE
La végétation est assez variée, semblable à celle que l’on trouve dans la région : baobabs, rôniers, pommiers de Cayor (Parinarimacrophylla), des buissons d’épineux auxquels on prête des vertus médicinales, mais la mangrove est aussi présente dans les bolongs.

 

POPULATION
Selon le PEPAM (Programme d’eau potable et d’assainissement du Millénaire), Ndangane compte 1 001 personnes et 113 ménages, auxquels s’ajoutent les nombreux touristes.
Ndangane est peuplé en majorité de Sérères niominka, ethnie issue d’un brassage à l’origine entre Sérères et Mandingues venant de la zone casamançaise. N’oublions pas dans nos coutumes et mœurs que Mandingues, Joola et Sérères sont des cousins (parents à plaisanterie). Des Wolof, des Bambara, des Mandingues des Maures, des résidents européens cohabitent. En un mot toutes les ethnies y sont pratiquement représentées (Peuls, Joola, Soninké, ...). Chrétiens, musulmans et animistes ont toujours habité ensemble et ont toujours échangé dans le domaine du mariage, de la circoncision, dans les cérémonies familiales (décès, baptême, luttes traditionnelles, tamtam au village, ...). Le dialogue islamo-chrétien a donc toujours existé depuis l’époque ancestrale.
L’entraide entre les familles, la solidarité, le partage, le soutien désintéressé sont des valeurs léguées par les familles, valeurs qui font encore l’intérêt de la vie en communauté dans ce village.

 

http://www.sinesaloum-senegal.com

SENEGAL HÔTELS - PÉLICAN DU SALOUM

Le Pélican du Saloum est situé à NDangane, à 160 km au sud de Dakar, au cœur du Delta du Saloum. Un environnement naturel exceptionnel, des activités variées, une équipe à votre service vous enchanteront tout au long de votre séjour. 

 

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, le groupe organise vos séjours détentes ou professionnels, en passant par les incentives, team-building, congrès et séminaires.  Chez Sénégal Hôtels, le mot "service" prend tout son sens.

 

http://www.senegal-hotels.com